sculpture - arts mélangés
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Création : Evous


Fuse

Fuse, résidence à Mortagne-sur-Gironde, 2017. ph Daniel Petit Fuse, résidence à Mortagne-sur-Gironde, 2017. ph Daniel Petit Fuse, résidence à Mortagne-sur-Gironde, 2017. ph Daniel Petit Fuse, résidence à Mortagne-sur-Gironde, 2017. ph Daniel Petit

Une invitation du danseur Gilles Viandier à Denis Tricot pour former une duo.

Gilles Viandier, danse
Denis Tricot, dessin sonore projeté
Depuis Le Mystère Picasso de Henri-Georges Clouzot (1956) jusqu’à la performance
collective pour 45 danseurs Human Writes de William Forsythe, la fascination pour le
dessin en train d’être composé et des gestes qu’il engendre nous fait plonger dans les
arcanes de la création. Fuse explore la relation du dessin sonore au mouvement.

le dessin et la danse, ensemble, fabriquent un spectacle à vue du public
le dessin sur table sonore et le souffle de la danse font la musique
il y a aussi caméras et vidéoprojecteurs
la danse rencontre le dessin dans la projection, joue avec le dedans et le dehors de cette fraction d’espace envahie par les traits, les taches, la couleur
la peau s’offre en écran, crée de multiples plans entre réel et projeté
le corps invente ses ombres
trouble de la sensation, tatouages libres et mouvants
dialogue avec le lieu de représentation qui se remplit jusqu’à déborder de danse et de
dessin et devient cadre pour l’action

Danser dans la projection. Le lieu de la danse

Observer les lignes se courber et en réaction dés-aligner les segments du corps, sentir le frottement du pastel sur le papier et sur la peau, transcrire ce contact sonore à l’espace...
Voir le dessin surgir de l’énergie des mains métamorphosant la page blanche et offrir du volume et de la chair à ce palimpseste incessant qui brouille les premiers traits...
Depuis Le Mystère Picasso de Henri-Georges Clouzot (1956) captant le dessin du grand maître en train de se faire, jusqu’à la performance collective Human Writes de William Forsythe, pour 45 danseurs essayant chacun sur sa table de tracer par des contraintes auto-imposées des fragments de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme dans sa langue, la fascination pour le dessin en train d’être composé et des gestes qu’il engendre nous fait plonger dans les arcanes de la création.
Ici avec Fuse (fusain - fuser - fusion - frémissement...), la tension provoquée par le son amplifié des graphites sur le papier génère un temps dilaté pour le mouvement, et la projection frontale ou diffractée de la page sur les parois de l’espace joue avec l’ombre et le volume du corps, dansé par les traits.
En résonance aux points et lignes de Kandinsky, surgissent en gros plan l’ondulation des muscles, plis, poils, cheveux, rides, courbes de la colonne, agencements musculaires, expressivité infinie de la main, jeu sur les surfaces, tatouages libres et mouvants, troubles des contrastes dans la lumière, accent du fusain qui fait tressaillir, lignes accumulées qui complexifient le plan, sanguines qui scrutent la peau, encres colorées en écho aux fluides corporels... la panoplie de Wassily réinventée dans l’action performative et la complicité du duo avec Denis Tricot reliées à l’intérieur d’une longue pratique des courbes sonores et des vibrations plastiques.
Gilles Viandier février 2018. (cf. W. Kandinsky, Point et ligne sur plan, 1926)

La projection crée l’espace pour la danse

Fuse met en jeu un dessinateur et un danseur, tous les deux en action. Le dessin qui se construit est projeté sur une surface, écran, mur, plancher, plafond… Le danseur, torse nu, danse dans la projection où il se retrouve éclairé et où il rencontre les mains filmées du dessinateur. Elles peuvent danser avec lui. Jeu sur l’échelle, jeu entre le réel du corps et l’image projetée du dessin et des mains. Réel, apparition, présence, le corps du danseur existe même hors de l’espace de la projection, dans ce noir relatif qu’elle provoque. Et dans l’image projetée il y a aussi l’ombre du corps. Elle vient tout recouvrir de son noir ou trace en s’imprimant sur l’écran la forme d’une tête, d’un bras, d’un torse.
Jeu sur l’échelle. Où est le réel ? Dans l’ombre, dans le dessin projeté qui l’entoure, dans la main qui dessine effacée en partie par l’ombre ? Le corps danse. Il passe dans le faisceau du projecteur. Sur lui s’inscrit les taches et les lignes du dessin. Tatouages
toniques, scarifications éphémères. La main qui dessine vient recouvrir la peau du
danseur de sa couleur et de sa masse énorme. Le corps est écran dansant. Jeu avec les plans réel et projetés, les surfaces, le devant, le derrière, jeu avec ce qui est là et ce qui est au-delà de là. Qu’est-ce que je regarde, qu’est-ce que je vois ? Qu’est-ce qui est montré, caché ? Et cette ombre là, est-elle le double de ce corps là ? Et que montre-elle de lui ? Est-elle son monstre ? Et que cache-montre-t-elle du dessin ?
J’ai oublié peut-être le principal ; le dessin se fait sur une table sonore, la danse qui se
compose devant le spectateur produit forcément des sons. Tout sonne et racle, gratte et frotte, tinte. Tout fait musique. Tout s’enrichit, la danse de cette musique, la musique de la danse et du dessin, le dessin de l’ombre, du geste, du son du fusain qui crisse sur la feuille là-bas sur la table. Tout fait danse, dessin, musique. Tout joue avec les frontières, celles qui se tendent entre les arts, celles qui bordent l’ombre et la lumière, celles qui jouent entre le réel et la projection. Tout joue, le vrai et l’imaginé.
Denis Tricot mars 2018

Calendrier :

- Novembre 2017 : 4 jours de premières explorations à Mortagne-sur-Gironde en
partenariat avec l’Association Estu’Art (17)

- 15 au 21/07/2018 : Résidence à La Station, Reillanne (04). Temps public dans le cadre de Résiliences ! Rencontres art action et performance

- 19 au 24/10/2018 : résidence au Ciel de Royan (17). Expérimentation publique le 21 à 18h.

- 11 au 18/06/2019 : Résidence et création à l’Abbaye de Trizay (17), dans le cadre de la résidence d’artiste associé de Denis Tricot.

Autres résidences (en cours) : premier semestre 2019

Partenaires
Abbaye de Trizay (17), Association Estu’Art (17), La station à Reillanne (04), le Ciel de
Royan (17).
Promenade d’Artiste est conventionnée par la Région Nouvelle Aquitaine. Mortagne-sur-Gironde (17) met à disposition l’Etoile, base pour l’expérimentation artistique. Denis Tricot est artiste associé à l’abbaye de Trizay (17).