sculpture - arts mélangés
création, outils artistiques
une façon de sculpter
arts mélangés

accueil > création, outils artistiques > Passage au dessin



>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
prochaines dates :
> Frémissements - Résidence - Lieu Multiple à Poitiers - Du 4 au 8 décembre 2017
> Frémissements - Sortie de résidence - Lieu Multiple à Poitiers - Vendredi 8 décembre 18:30-19:30 2017

contactez-nous

Création : Evous


Passage au dessin

Frémissements - création en cours
Frémissements - création en cours

Denis Tricot sculpteur et improvisateur cherche à expérimenter la pratique du dessin, notamment musical, pour l’ancrer dans le spectacle vivant et investir artistiquement un espace. Depuis plus de 25 ans, il travaille et compose in situ à partir de planches de peuplier (en fils de bois ou arcs). Il explore aujourd’hui les potentialités du dessin pour engager des dialogues avec des sites et des artistes d’autres disciplines. Il cherche à trouver avec le tracé et les taches, les mêmes transversalités qu’avec les arcs dans le sonore, le visuel, le gestuel et retrouver les qualités d’improvisation développées avec les arcs. Et toujours la quête de la liberté, de la réactivité, de la créativité pour des projets artistiques avec une échelle financière modeste.
L’objectif final est d’installer le dessin comme nouvel outil pour improviser avec toutes les expressions artistiques, sans restriction d’espace ou de situation. L’idéal étant à terme de pouvoir imaginer des propositions pour de très petits espaces, chez l’habitant notamment. Opportunité nouvelle offerte par le dessin moins gourmand en espace que les arcs même s’il implique un dispositif de projection vidéo.

Trois expérimentations / créations sont mises en chantier autour de ce passage au dessin.

Les temps d’expérimentation nécessitent un travail de "studio in situ" combiné à des rencontres avec des publics. Les improvisations se testent principalement dans la rencontre avec eux car elles nécessitent l’appui de l’écoute et du regard et une variété de lieux.

Frémissements avec le musicien Eric Cordier

Solo, le dessin musical
Au plus simple : une table sonorisée, un corps actif devant la table, le dessin fait la musique, la vidéo projette le dessin en construction, les enceintes la musique en construction. Là dans l’immédiateté de la création in situ.

Duo dessin-danse, Denis Tricot / Gilles Viandier (titre en cours),
explore la relation du dessin sonore au mouvement.